Apprentissage

Une formation plus performante que jamais.

L’apprentissage constitue une filière de formation irremplaçable. Ce système, auquel la Suisse a toujours accordé une importance particulière, est plus que tout autre favorable à la transmission efficace d’un savoir-faire en prise directe avec la pratique professionnelle.

Comme les individus, les systèmes de formation doivent toutefois évoluer pour rester parfaitement en phase avec les besoins de leur époque. C’est la raison de la réforme menée en commun par la Confédération, les Cantons et les milieux économiques.

Aujourd’hui comme hier, l’apprentissage donne la priorité à l’acquisition concrète d’un métier, mais en soignant plus que jamais l’équilibre global entre connaissances théoriques et pratiques et en visant, sur ces deux plans, une qualité irréprochable.

L’introduction de la maturité professionnelle est un élément essentiel de la valorisation de la filière de l’apprentissage, qui devient désormais la voie d’accès privilégiée aux HES (Hautes écoles spécialisées). Plus rien ne s’oppose ainsi à ce que le ou la titulaire d’un CFC, qui en a le désir et les compétences, poursuive sa formation jusqu’au plus haut niveau.

Aujourd’hui apprenti-e, demain ingénieur-e, architecte, économiste d’entreprise ? Oui, cela est possible.

POUR UN AVENIR OUVERT

CFC + Maturité professionnelle

La maturité professionnelle représente une formation approfondie de culture générale et scientifique. Elle donne au CFC une base élargie et enrichie. Elle met le ou la titulaire au bénéfice d’un supplément de compétences précieuses, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Un excellent objectif en soi !

Atout déterminant : cette maturité donne accès  aux formations professionnelles supérieures, ainsi qu’au perfectionnement et à la formation continue à des fins professionnelles. Grâce à elle, il devient possible d’entrer sans examens, dans une des nombreuses filières HES.

La maturité professionnelle est également une excellente base de préparation aux maîtrises et aux brevets fédéraux.

L’ensemble CFC + Maturité professionnelle constitue un fabuleux passeport, l’assurance d’un avenir ouvert.